Synopsis med-fan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Synopsis med-fan

Message par Riddle le Jeu 16 Déc - 18:24

Ici on partage nos idées de scénarios brut de décoffrage! Merci d'indiquer le jeu ou l'univers dans lequel vous verriez bien votre idée.
avatar
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 642
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Synopsis med-fan

Message par Riddle le Sam 9 Juil - 9:57

Alors, issu du numéro 29 du défunt Dragon Magazine (avril-mai 1996), voici une aide de jeu(augmentée par mes soins) de Joseph R. Ravitts et traduit par Valérie Denot.

CLAMEURS DANS LA CITE


Il s'agit d'une aide de jeu présentant des amorces très vagues de scénarios de nature plutôt urbaine comme le suggère le titre et ayant pour tronc central un PJ clerc.
Les textes en italiques sont des rajouts.
Je rajoute notamment des variantes concernant les autres classes de personnages lorsqu'il y a lieu.
avatar
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 642
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Synopsis med-fan

Message par Riddle le Sam 9 Juil - 10:37

AU TEMPLE ET CHEZ SOI
1. Affaires religieuses

Une religion rivale tente de mettre à mal les biens du personnage. Si le MJ connaît le penchant de ses joueurs pour les discussions métaphysiques et qu'il les sait, du reste, assez mûrs pour ne pas faire naître de situation conflictuelle, pourquoi ne pas imaginer des débats théologiques entre prêtres? Bien entendu, vous pouvez définir la situation plus simplement, en termes de harcèlement ou de lutte, dont les niveaux d'intensité dépendent de l'expérience des personnages impliqués.

Evidemment ce genre de scénario doit prendre en compte le contexte religieux du jeu: On peut aussi imaginer que dans un univers doté d'une religion "unique" , ce ne sont pas des divinités différentes qui s'opposent via leurs représentants mais des "écoles" ou "courants" de cette même religion, comme dans le monde réel, certains courants s'affrontent: L'inquisition contre les Franciscains dans "Le Nom de la Rose" par exemple... Ou les Jésuites plus tard... Ou bien encore opposer une tendance tolérante et une autre intégriste (situation qui convient par exemple très bien au contexte religieux de Nightprowler).

Dans le contexte d'un polythéisme du type de celui de d&d, on peut tout à fait imaginer plutôt que deux religions opposées (Bien/Mal ou Loi/Chaos), une concurrence de religions assez semblables, concurrence qui cherche à s'approprier le plus de fidèles possibles... et donc, incidemment, le plus de dons possibles... L'opposition y est donc plus subtile que la confrontation de deux cultes que tout oppose, et aussi plus insidieux... Donc bien plus propice au final aux intrigues!


Des escrocs n'appartenant à aucune classe cléricale, se font passer pour des prêtres. Par exemple, un devin et un illusionniste peuvent très bien se sentir trop faibles pour se hasarder dans des contrées sauvages afin de faire fortune, mais en s'alliant, ils peuvent utiliser leurs pouvoirs et ressources (sans compter qu'ils peuvent recourir à quelques objets magiques telles des potions curatives) afin de simuler parfaitement des pouvoirs cléricaux. Tout être assez ignorant pour se faire berner se verra mis à contribution pour bâtir un temple qui ne verra jamais le jour. Cette fraude peut naître d'un simple appât du gain ou découler de quelque désir machiavélique* visant à faire croire au public que les prêtres joueurs** ne sont rien de moins que des filous.

* Comme par exemple dans le cas de fidèles de divinités de la Tromperie.
** ou non-joueurs d'ailleurs...

Evidemment les escrocs en religion prennent bien plus de risques dans un univers où les divinités réagissent réellement que dans la réalité où être un tartuffe est au final assez rarement puni par la divinité "invoquée"...


La divinité du prêtre lui commande de se faire prophète auprès de la communauté. Elle lui intime de délivrer mot pour mot son message, ou de se livrer à un exercice beaucoup plus inhabituel , tout comme dans l'Acien Testament le prophète Ezechiel avait été sommé d'annoncer le jugement de Dieu en mimant la scène dans la rue. La réaction de la foule au message peut être traitée sur les tables de réaction de PNJ ou laissée à l'appréciation du MJ*.

*Evidemment la réaction de ce public est aussi fonction du niveau "d'intimité" qu'elle possède avec le PJ prêtre: Sa réaction sera plus positive ou du moins moins sujette à l'hostilité ou l'incompréhension si le prêtre est depuis longtemps au service d'une même communauté.

Le prêtre se doit d'effectuer un jeûne ou tout autre forme de mortification. N'hésitez pas à imaginer un sacrifice de taille: Ne pas prononcer un mot pendant un mois... Ce qui risque fort d'entraver les actions du personnage en l'obligeant à se cloîtrer chez lui. Mais vous pouvez aussi proposer une contrainte moins gênante, consistant par exemple à se défaire de toutes ses pièces d'argent. Un tel scénario ajoutera des couleurs aux intéractions entre personnages tout en laissant au joueur qui endôsse le rôle du prêtre une certaine liberté d'action.

Ces motifications peuvent être le fruit d'une décision personnelle du PJ, pour se faire pardonner une faute ou en "paiement" d'une faveur divine, ou, être imposées par des supérieurs du culte ou faire partie des rituels habituels (ou exceptionnels) du culte... Un peu comme le fait de jeûner la journée pendant le ramadan ou manger du poisson le vendredi ou bien encore ne manger que végétarien après le décès d'un proche, etc.
avatar
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 642
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Synopsis med-fan

Message par Riddle le Sam 9 Juil - 10:57

2. Crime et politique

Des voleurs cambriolent le temple ou la résidence du prêtre, ou tentent d'extorquer des fonds en échange de leur protection (si le prêtre PJ vient de prendre son service, on peut supposer que c'est son prédécesseur qui est victime de cette mésaventure).

L'extorsion peut se manifester sous la forme d'argent bien entendu, mais il sans doute plus logique que les indélicats cherchent sans doute à obtenir bénédictions, soins magiques et autres refuges contre les autorités. Evidemment cela marche si la divinité du prêtre n'accorde que peu ou pas de pouvoirs à son représentant... Car dans le cas contraire cela risque de vite se retourner contre eux!

Un gouvernement national ou local entreprend de confisquer les biens du temple, de fiscaliser ses revenus, de censurer les sermons du prêtre ou d'entraver la religion d'une toute autre manière. Les PJ fidèles au prêtre visé tenteront de lui prêter main forte pour découvrir qui est le seigneur ou le bureaucrate responsable d'une telle ingérence.

L'autorité responsable de cette "persécution" peut forcer les fidèles à ne pas aller au temple; ou bien exiger du prêtre que ses dons magiques soit soumis au contrôle permanent de cette autorité; ou de menacer le temple ou les ouailles de représailles en cas de sermonts qui déplairaient à la dite autorité...

Exemple: le gouverneur local peut très bien tenter d'exiger que les sermonts du prêtre justifient sa politique ou celle de l'état qu'il représente (surtout dans le cas de provinces occupées).


Deux factions séculaires rivales essaient de gagner l'appui de la religion du prêtre. Une réelle motivation morale peut faire pencher le temple en faveur d'un parti plutôt que l'autre*; ou il peut s'agir dans les deux cas de peser le pour et le contre, le prêtre désirant la paix et cherchant à éviter à tout prix une implication qui remettrait en cause son impartialité.

* Attention, les supérieurs du prêtre peuvent voir les choses d'une autre façon... Surtout s'il y a des enjeux politico-financiers dans la balance...
avatar
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 642
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cité en danger

Message par Riddle le Lun 12 Déc - 23:00

Epidémie

1.Une maladie ne touche que la race la plus nombreuse de la cité. Ce peut être une maladie bénigne mais spectaculaire ou une vraie menace; une maladie physique ou mentale; de nature classique ou magique.

!!! les membres des espèces non-touchées risquent de faire l'objet de la vindicte populaire, entrainant des manifestations de haine, de pillage, lynchage... ou un exode massif et désespéré de ces mêmes populations.

!!! des rumeurs fantaisistes peuvent fleurir dans la cité en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... Elles ne reposent sur rien mais provoquent des chasses aux sorcières pouvant très mal finir selon la manière dont les forces de maintien de l'ordre réagissent ou non... avec célérité ou non...



avatar
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 642
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Synopsis med-fan

Message par Riddle le Ven 3 Fév - 15:18

Les PJ sont engagés par un mage qui cherche des ingrédients pour ses expériences.

Pour D&d/Pathfinder je vous conseille l'aboleth comme monstre: c'est vicieux, immonde, intelligent et ça peut se trouver à peu près n'importe où où il y a de l'eau en quantité, y compris les égouts d'une ville.

la quête de la bestiole est en soi une aventure qui selon votre bon plaisir pourra durer plusieurs séances (eh oui comme je l'ai précisé, les aboleth sont vicieux et intelligents!).

Mais la vraie aventure commence pour eux une fois que leur proie a été livrée au mage.

plusieurs jours après qu'ils aient livré le paquet et aient été payés (quoique imaginons qu'il manque un paiement... ils risquent de l'attendre longtemps! ça peut être aussi interressant à jouer...) le laboratoire du mage prend feu (ou explose... enfin est détruit de manière spectaculaire), mais le mage s'en sort sans une égratignure et la perte de son logement et de ses travaux a l'air de le perturber fort peu.
des disparitions vont commencer à se multiplier... mais les disparus réapparaissent tous au bout de quelques jours et donnent des explications plus ou moins alambiquées ou saugrenues... Impliquez les PJ en faisant disparaître un PNJ important pour eux (mais pas pour leur campagne si vous utilisez ce scénario en intermède) et faites le réapparaître avec une explication qui ne tient pas la route... faites lui faire des activités qui n'ont rien à voir avec celles qu'il a habituellement, voir des gens qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam... et qui se révèleront être elles-mêmes les victimes précédentes ou suivantes de ces disparitions.

Si les PJ attendent trop... assenez le coup final... le mage commence à les ennuyer... voire envoie des assassins ou des bestioles peu ragoutantes à leurs basques... toujours dans le cas du choix de l'aboleth, vous avez leurs servants de cette race, les amphibes, qui ne sont pas des premiers prix de beauté elfique...

La vérité:

Comme beaucoup de membres de sa profession, le mage était obnubilé par sa propre mort et par le moyen d'y échapper. Il a cru trouver une manière nouvelle, originale et moins erratique que les solutions plus classiques: Il s'est intérressé à la physiologie aboleth; en effet celle-ci leur octroie au final une sorte immortalité: un aboleth ne meurt pas de vieillesse, il continue à grandir, il peut certes mourir de maladie ou de blessures bien entendu mais il n'y a pas de limite d'âge! De plus ils possèdent une mémoire raciale (en gros ça fonctionne comme les go'aulds).
Sauf que l'aboleth, vivant, qu'il a étudié après sa livraison par les PJ, était bien plus fort que lui et son expérience de fusion corporelle a été à l'avantage du monstre et non pas de l'humain.
Bref même si il a l'air d'être humain, le mage après la destruction de sa demeure, n'en est plus un... Et séduit par la mobilité de ce corps, il a décidé de se reproduire autant qu'il peut dans des corps humains... histoire d'envahir le monde de la surface... et de se tailler un royaume personnel... et éternel bien entendu!
avatar
Riddle
Naine sans barbe

Messages : 642
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Synopsis med-fan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum